Accueil » Gobelet réutilisable, en carton ou jetable… qui est le plus écologique ?

Gobelet réutilisable, en carton ou jetable… qui est le plus écologique ?

par viola
336 vues
Gobelet réutilisable

Sans aucun doute, vous avez déjà entendu parler du fait que le gobelet en plastique réutilisable demeure la meilleure solution pour la conservation de l’environnement, mais pourquoi ? Les lignes qui suivent vous donnent des explications en détail comparant ce fabriqué aux autres conçus par d’autres matériaux. 

La durée de vie 

Leur durabilité demeure évidemment le premier paramètre pris en compte pour comparer les gobelets afin d’identifier celui qui est le meilleur allié de l’environnement. Comme son nom l’indique, un produit en plastique réutilisable peut être utilisé plusieurs fois avant d’être éliminé. Et même si l’outil commence à se détériorer, vous pouvez encore le recycler pour produire de nouveaux produits. Son utilisation vous fait donc contribuer à la réduction de la quantité de déchets générés. 

Par ailleurs, un gobelet en plastique jetable et un autre en carton sont conçus pour n’être utilisés qu’une seule fois, se déformant facilement et se détruisant rapidement. En outre, ils ne sont pas recyclables en raison de leur faible qualité et de leur mélange de matériaux, ce qui signifie qu’ils finissent souvent dans les décharges ou dans l’environnement. Certains pensent que les produits en carton peuvent servir à construire du papier toilette ou des essuie-mains à leur fin de vie alors que ce n’est pas le cas. Ces types d’assiette sont recouverts d’une fine couche de plastique qui les rend difficiles à recycler dans l’Hexagone. Quant aux créées jetables, ce sont les quelques grammes de plastique qui leur constituent qui ont grandement poussé la France à atteindre le chiffre record de 2 à 5 kg de déchets annuels par personne. 

Le processus de fabrication 

La construction d’une assiette jetable nécessite plus de ressources et d’énergie et ce n’est probablement plus une surprise pour vous. Toutefois, contrairement à ce que vous pouvez penser, les produits en carton ne sont pas la solution. Leur fabrication nécessite des matières premières telles que des arbres et du pétrole, 13 fois plus d’électricité, ainsi que jusqu’à deux fois plus d’eau. Cela a un impact sur l’environnement et contribue à la pollution atmosphérique et à la déforestation.

De plus, un gobelet réutilisable est conçu à partir de matériaux durables, des types de plastiques résistants. Cela dit que son processus de fabrication n’exige ni une déforestation ni une consommation extrême d’énergie.

L’empreinte carbone 

Avec une empreinte carbone de seulement 9 g (3 fois moins qu’un fabriqué en carton et une dizaine de fois moins qu’un créée en plastique jetable), un gobelet en plastique réutilisable est celui qui en possède le moins. Ce paramètre est en effet lié à la fabrication et au lavage du produit et celui-ci sert en moyenne 500 fois et se nettoie des milliers de fois. Par ailleurs, un gobelet en carton dispose d’une empreinte carbone de 29 g équivalent CO2 et celle d’un produit en plastique jetable demeure encore 10 fois plus élevé que ce chiffre. La principale raison de ce haussement demeure la fabrication, l’élimination et la décomposition de ces fabriqués. Pour réduire leur empreinte carbone, il faudrait améliorer leur recyclage. Cela se montre toutefois très difficile en raison de leur matière de construction, comme mentionné plus haut.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies