Accueil » La bonne méthode pour copier ses cassettes HI8 sur PC

La bonne méthode pour copier ses cassettes HI8 sur PC

par Inaya
497 vues
cassettes

Les cassettes Hi8 servaient autrefois de support pour l’enregistrement des vidéos de familles. Cependant, elles tendent à disparaitre au fur et à mesure que la technologie évolue. De plus, les cassettes analogiques ne sont pas éternelles, même si elles sont parfaitement conservées. En effet, les bandes magnétiques peuvent se dégrader au fil du temps. Vous risquez donc de perdre vos précieux souvenirs si vous n’agissez pas rapidement. Grâce à la numérisation, vous pouvez convertir les vidéos analogiques sur les cassettes Hi8 sur votre PC.

Numérisation de cassettes Hi8 : les préparatifs

Quelques matériels sont indispensables pour la numérisation de vos cassettes Hi8. Un caméscope Hi8 pour la lecture des fichiers vidéo sur les cassettes est le premier qu’il faut obtenir. Mais si cela s’avère difficile, un magnétoscope capable de lire ce type de format peut également convenir pour la lecture.

Un boitier de numérisation pour la capture des signaux analogiques est également utile. Cet outil est indispensable pour la conversion du signal analogique en signal numérique. Il est généralement équipé de connectique qui lui permet de se connecter à l’ordinateur.

Et enfin, on aura besoin d’un PC pour la sauvegarde du fichier vidéo. Il est préférable d’opter pour une machine performante, capable de supporter un logiciel de montage vidéo. Cet outil permet aussi de traiter la qualité de la vidéo.

Une fois tous les matériels réunis, il faut inspecter la cassette et la nettoyer. Il en va de même pour le magnétoscope ou le caméscope, qui doit être en parfait état pour ne pas dégrader davantage la cassette.

La numérisation de cassettes vidéo nécessite une certaine connaissance technique. Confiez le transfert de vos données à des professionnels comme la société MesK7 qui propose ce service de numérisation de cassettes Hi8 sur PC ou sur DVD. C’est sans doute la meilleure solution si vous ne savez pas comment manipuler des outils électroniques.

cassettes Hi8

Numérisation de cassettes Hi8 : les étapes clés à connaître

La première étape consiste à relier tous les appareils nécessaires à la numérisation de la cassette Hi8. Pour ce faire, branchez le connecteur vidéo à votre caméscope et faites connecter les câbles audio/vidéo fournis avec le caméscope avec votre connecteur vidéo. Le caméscope doit être ensuite relié avec le boitier de transfert. Attention à ne pas mélanger les fils pour ne pas engendrer de dégâts sur la bobine.

Une fois le caméscope et le connecteur vidéo reliés, branchez ce dernier à votre PC au moyen de la prise USB.

Quand tous les appareils sont branchés, le transfert peut commencer. Mettez votre cassette dans votre magnétoscope et lancez son visionnage pour permettre au logiciel de le capturer. Vous pouvez ensuite travailler sur les différentes parties de la vidéo pour l’améliorer et enlever les parties ennuyeuses. Le logiciel vous aide également à vous débarrasser des parasites qui polluent les images et des bruits indésirables sur la vidéo. Vous avez aussi la possibilité d’y ajouter des sous-titres et des bandes noires en début et en fin de séquence. Vous pouvez ensuite enregistrer la vidéo au format qui vous convient.

La numérisation est la solution la plus sûre pour préserver les données contenues dans vos cassettes Hi8. Vous pouvez procéder à la numérisation vous-même si vous avez les prérequis pour le faire. Par contre, pensez toujours à prendre contact avec un expert pour garantir la qualité de la numérisation.

Facebook Comments

Articles liés

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies