Comme pour toute personne valide, la pratique sportive est aussi bénéfique pour les personnes possédant un handicap. Il faut savoir que l’attitude négative de ces personnes impacte négativement leur santé. Toutefois, les activités physiques peuvent leur apporter beaucoup de bienfaits. Découvrez !
Les apports au niveau du plan physique
Une pratique régulière du sport agit de manière positive sur l’état de santé physique d’une personne. En outre, il s’agit d’un moyen efficace afin de développer son autonomie pour les personnes en situation de handicap. Ces personnes pourront aussi mieux gérer les actes de la vie quotidienne.
Par ailleurs, les activités sportives permettent le gain de force musculaire et stimulent le système cardio-respiratoire. Les activités physiques favorisent la mobilité des articulations pour améliorer la coordination, la préhension et la motricité fine. En effet, cela permet de mieux résister à l’effort et à la fatigue. Un peu d’exercice physique évitera les inconvénients du fait de rester immobile. De plus, les risques de développement des pathologies chroniques seront amoindris. Cela peut être l’obésité, l’arthrose, le diabète…
Les apports sur le plan social et psychologique
Pour s’intégrer socialement, le sport reste le meilleur moyen pour les personnes possédant un handicap. D’ailleurs, la pratique sportive permet aux gens de communiquer facilement entre eux. Sachez que beaucoup de personnes se rabaissent à cause de leur handicap par rapport à leurs capacités. Alors, il est bien mieux d’interagir avec d’autres personnes en situation de handicap pour se sentir moins seul.
En bref, le sport améliore l’état physique d’une personne ayant un handicap. En outre, la confiance en soi se développe pour rehausser l’estime de soi et se projeter dans un avenir meilleur.