Accueil » Adolescent, comment gérer votre stress au lycée ?

Adolescent, comment gérer votre stress au lycée ?

par Randy
356 vues
stress

Est-ce que vos parents ne comprennent pas à quel point l’école vous stresse ? La réalité est que vous y subissez une pression énorme et voici comment gérer tout ce stress.

Quelles sont les causes de stress à l’école ?

Les autres ne semblent pas concevoir l’idée que vous subissez une pression considérable à l’école. Vos parents sont peut-être les premiers à ne pas vous comprendre. Ils vous disent que vous ne payez pas les factures ni le loyer. Vous n’avez pas de crédit à rembourser et n’avez pas à payer les courses. Ils vous assènent que ce que vous vivez n’est rien par rapport à ce que vous fait subir votre boss. Et que vos camarades de classe sont certainement plus gentils que leurs collègues de travail. Bref, ils n’ont aucune idée de ce que vous affrontez chaque jour à l’école. Or, vous êtes sûr que vous êtes sous pression. Les trajets en bus pour aller à l’école sont votre calvaire quotidien. Vous avez à supporter les moqueries ou les bagarres entre quelques élèves.

Le stress, d’où vient-il ?

Une fois à l’école, les choses ne sont pas mieux parce que là, ce sont vos professeurs qui vous mettent la pression. Si vous avez de bonnes notes, il y a forcément un enseignant qui vous poussera à vous surpasser. Il vous encouragera à travailler plus dur pour avoir de meilleurs résultats. Jour après jour, c’est à la fois épuisant et démoralisant et peut-être que vous finissez par céder. Vous cherchez à lui donner satisfaction même si cela vous coûte. Il y a même des professeurs qui veulent vous orienter vers une voie qu’ils ont choisie. Si vous ne les suivez pas, ils peuvent vous faire sentir que vous êtes nul. Mais le stress peut aussi venir des autres élèves. Si vous n’agissez pas comme eux, ils vous traitent de tous les noms et se montrent violents. On vous pousse peut-être à fumer, à prendre de la drogue, à boire, à avoir une relation sexuelle, etc.

Réduisez votre stress à l’école

Gardez à l’esprit que tous les enfants subissent du stress à l’école, à un degré plus ou moins élevé. Personne ne traverse sa scolarité sans pression. C’est tout bonnement impossible. Puis, un peu de stress peut avoir du bon, car il vous permet de donner le meilleur de vous. Mais effectivement, trop de stress nuit, aussi bien à votre santé mentale qu’à votre moral et même à votre physique. Vous pouvez manquer d’appétit et de sommeil et ne plus vouloir discuter à quiconque avec tout ce stress. Vous avez peut-être même peur d’aller en classe depuis quelque temps. La première chose à faire, c’est de déterminer quel est votre plus grand facteur de stress. Ensuite, apprenez à régler les problèmes au fur et à mesure qu’ils se présentent. N’attendez pas qu’ils s’accumulent.

Apprenez à gérer votre stress

Des tensions en permanence, c’est dur à vivre, surtout pour vos épaules encore frêles. Vous manquez encore d’expérience, c’est un fait, et cette situation peut être particulièrement éprouvante. Aussi, demandez de l’aide. C’est ce que conseille le site compatibilitedesprenoms.fr. N’hésitez pas à parler de tout ce que vous vivez dans le bus, dans la cour de récréation, à la bibliothèque, etc. Discutez de toutes ces tensions que vous supportez à vos parents, essayez de leur en parler calmement. Ils sont probablement passés par là, les brimades et les harcèlements ne datent pas d’hier. Ils sauront vous conseiller et vous donner des astuces pour répondre ou réagir aux pressions. Ne cachez rien pour qu’ils puissent vous aider correctement. Chaque fois qu’une situation vous met la pression, parlez-en dès que possible. Mais dites-vous aussi que cette situation est une occasion pour montrer votre capacité à gérer les difficultés.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies