Accueil » Quels sont les avantages d’un plaid ?

Quels sont les avantages d’un plaid ?

par Jessi
403 vues
plaid

Le plaid, c’est un accessoire aux multiples usages qui vous accompagne à chaque moment de votre vie. Il est qualifié d’élément décoratif et à la fois de couverture chaude pour les soirées fraîches et les week-ends pluvieux. Si vous n’avez pas encore de plaid chez vous, voici les bonnes raisons de vous en procurer un.

Un objet déco à part entière

Le plaid est l’accessoire déco par excellence pour créer une ambiance chaleureuse dans votre chambre ou dans le salon. Initialement, il servait uniquement de simple couverture pour vous garder au chaud pendant les périodes hivernales. Devenu après, un objet très tendance qui peut s’accorder avec tous les styles d’aménagement intérieur. On peut en effet retrouver le plaid dans une gamme très large de matières et de motifs. Parmi les matières les plus prisées :

  • La fausse fourrure : elle est parfaite pour créer une ambiance chalet de montagne. C’est une matière élégante et agréable au toucher.
  • La laine tricotée : elle est douce, esthétique et enveloppante. Elle constitue la meilleure matière pour vous procurer une chaleur incomparable pendant les hivers les plus rudes. De plus, les modèles en maille XXL apporteront une touche moderne à votre salle de séjour ou votre chambre.
  • Le mohair : si vous recherchez de la légèreté, préférez cette matière naturelle, qui est en même temps, très soyeux au toucher.   
  • Le coton : un plaid dans cette matière respire le confort et la douceur. Vous avez la possibilité de choisir entre le coton lisse et celui tissé.

Pour ce qui est des couleurs, les plaids aux tons clairs amènent de la chaleur et de la luminosité à la déco de la pièce. Dans cet esprit, les teintes idéales sont le rose poudré, le vert d’eau ou les nuances de blanc. En revanche, pour une ambiance plus vitaminée, les plaids colorés sont les plus adaptés. Le plaid jaune est le plus chaleureux et le plus convivial de tous.

Un objet très utile pour décorer le canapé

Dans le salon, le plaid sert à moderniser le canapé tout en apportant à la pièce une touche de gaieté. Plus exactement, il permet de donner une seconde vie à votre vieux canapé grâce à ses couleurs et sa matière. Pour cela, vous pouvez l’utiliser notamment pour recouvrir entièrement votre mobilier ou partiellement pour dissimuler une tâche.

Toutefois, cet accessoire cocooning peut aussi être disposé de façon originale pour donner de l’élégance à votre canapé :

  • Au milieu du canapé : c’est la disposition la plus classique. Pour le pliage, vous pouvez faire 3 plis pour avoir des bords bien alignés.
  • Placer sur l’accoudoir : c’est l’idéal si votre canapé est équipé d’accoudoirs plats et assez imposants. Ensuite, ce sera à vous de lui donner la forme (carrée ou rectangle) qui vous plaira selon la taille de l’accoudoir.
  • Placer le plaid de façon négligée : contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne suffit pas de jeter le plaid sur le canapé. D’abord, il faut choisir un modèle assez large de préférence. Puis, il va falloir le plier en deux avant de le jeter sur le canapé.

Peu importe la façon de mettre le plaid, ajoutez quelques coussins de tailles différentes pour terminer la déco. Des bougies et un tapis seront également les bienvenus pour un salon cosy réussi.

Le plaid peut servir de couvre-lit

Dans une chambre à coucher, le plaid peut être utilisé comme couvre-lit pour vous réchauffer pendant les nuits d’hiver. C’est une valeur sûre pour transformer votre chambre en vrai nid douillet. Vous pouvez choisir des plaids colorés pour égayer la pièce ou partir sur des tons sobres pour un effet apaisant. Selon vos envies, le plaid peut également s’installer en bout de lit.

Le plaid, un accessoire facile à entretenir

Le plaid est un vrai allié au quotidien grâce à sa facilité d’entretien. Selon la matière choisie, il se nettoie facilement à la main ou en machine à 30°C. Les matières les plus faciles à nettoyer sont le coton, le polaire et le polyester. Ce sont donc les plaids qui conviennent le mieux aux familles avec des enfants. Pour le séchage, il est préférable de faire sécher naturellement votre couverture. Évitez de le mettre dans le sèche-linge sous peine de le voir rétrécir voire s’abîmer. Vous serez aussi ravis d’apprendre que de petits gestes au quotidien permettent d’en prendre soin. Vous pourrez par exemple le secouer régulièrement pour l’aérer et éliminer les poussières.

Que ce soit pour relooker votre mobilier ou recouvrir votre lit, le plaid est un élément décoratif très tendance. Avec une bonne association de couleurs et de matières, il a le chic pour relever la décoration de votre intérieur.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies