Accueil » Les essentiels à savoir sur les travaux d’élagage d’arbre

Les essentiels à savoir sur les travaux d’élagage d’arbre

par William
218 vues
élagage d'arbre

L’élagage consiste à retirer certaines branches d’un arbre pour orienter ou réduire sa croissance. Effectivement, c’est une pratique qui permet d’optimiser ses ressources et ses dépenses d’énergie. Dans cet article, vous allez découvrir tous les essentiels à savoir sur les travaux d’élagage d’arbre.

Pourquoi procéder à un élagage d’arbre ?

Les travaux d’élagage doivent être entrepris quand les branches d’un arbre dépassent sur une clôture ou touchent les lignes électriques. Effectivement, cet arbuste pourrait devenir un vrai danger pour ses environs. L’élagage fait déjà partie des entretiens réguliers d’une plantation. Aussi, il permet de laisser entrer la lumière, l’air et la chaleur dans la maison à proximité. On procède donc à la taille d’un arbre pour des raisons sécuritaires, esthétiques, sanitaires et pratiques. Mais peu importe votre motivation, l’exécution de cette opération nécessite le recours aux services d’un élagueur. C’est le seul à même de vous garantir un résultat de qualité adapté à l’état de vos végétaux et à vos besoins.

Quand et comment procéder à un élagage d’arbre ?

La bonne saison pour procéder à un élagage d’arbre est l’automne, notamment après la chute de l’ensemble des feuilles. Effectivement, la taille automnale favorise une bonne repousse. D’ailleurs, il est conseillé de solliciter les services d’une entreprise d’élagage :

  • Tous les deux ans pour les végétaux de moins de 10 ans
  • Tous les cinq ans pour les arbres de 10 à 20 ans
  • Tous les dix ans pour les plantes de plus de 20 ans

Mais dans la majorité des cas, les travaux d’élagage peuvent être exécutés quand les branches atteignent la toiture de votre habitation. Il serait donc temps de les tailler parce qu’elles pourraient endommager votre toit ou celui de votre voisin. Effectivement, quand les branches de vos végétaux dépassent sur le passage public ou chez la propriété voisine, elles doivent être retirées. Vous ne devez pas attendre que votre voisin se plaigne. D’ailleurs,  la taille doit être réalisée pour faire front aux catastrophes naturelles comme les tempêtes. Cela va vous permettre d’éviter l’éventuelle chute de bois, pouvant entraîner de graves accidents.

En outre, les travaux d’élagage d’arbre ne se réalisent pas au hasard. En effet, il existe des techniques et des règles particulières à respecter. Grimper un arbre est une opération dangereuse. Il est alors recommandé de solliciter un élagueur professionnel comme sur ce site : elagueur-paysagiste-38.fr disposant de tout le matériel requis et les bonnes compétences pour effectuer l’opération.

Les outils nécessaires pour élaguer

Le matériel pour élaguer un arbre en toute efficacité est constitué de trois principaux éléments : les outils de sécurité, les dispositifs de coupe et les équipements de grimpe. Si vous voulez réaliser un ébranchage au sol, il vous faudra :

  • Une taille haie
  • Une perche d’élagage
  • Un sécateur sur perche
  • Une scie d’élagage
  • Une élagueuse sur perche

D’ailleurs, vous pouvez retirer les branches plus hautes avec une perche non ajustable ou télescopique. Mais si vous voulez réaliser la coupe en hauteur, il vous faudra un équipement emporté plus léger et plus compact. Dans ce cas, vous devrez utiliser un sécateur, une coupe-branches et une tronçonneuse. Enfin, pour garantir la sécurité de l’opérateur tout au long de l’intervention, il va falloir des gants de protection, un casque, des lunettes protectrices, des griffes et un harnais.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies