Accueil » Les risques à considérer avant l’achat d’un bien immobilier locatif

Les risques à considérer avant l’achat d’un bien immobilier locatif

par Inaya
484 vues
immobilier locatif

Comme tout investissement, l’investissement locatif présente aussi des risques. En fait, les risques peuvent être en rapport avec l’exploitation du bien ou avec sa construction. Ce dernier concerne notamment l’achat en VEFA, la construction n’est pas encore faite. Alors, voici quelques risques que vous devez prendre en compte.

Risques en rapport avec le bien

L’emplacement du bien est un premier facteur pour les risques dans l’immobilier locatif. En effet, ce facteur définit les probabilités de location/vente ou non du bien. D’ailleurs, cela prime par rapport à sa belle apparence. Alors, il faut visualiser un projet à moyen et long terme. Enquêtez sur le plan d’urbanisation dans le quartier, cela définira un point d’attraction pour votre bien.  

En outre, le type de logement doit aussi correspondre à la demande locative du quartier. C’est une information non négligeable.

Risques en rapport avec les promoteurs

Le plus grand risque avec un promoteur immobilier concerne la non-livraison du bien à la date convenue. Donc, il faut imposer la garantie financière d’achèvement (GFA) aux promoteurs. Toutefois, vous avez le choix entre la GFA intrinsèque (fournie sur les fonds propres du promoteur) et la GFA extrinsèque (fournie par un assureur ou une banque). Pour plus de sécurité, il est préférable d’opter pour la GFA extrinsèque. Avec celle-ci, vous aurez votre livraison à temps et répondant à la notice descriptive malgré les difficultés financières du promoteur.  

De ce fait, les risques en investissement locatif sont nombreux comme ceux cités ci-dessus. Néanmoins, il existe des moyens de contourner ces obstacles pour rentabiliser votre bien immobilier.

Facebook Comments

Articles liés

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies