Accueil » Salarié porté : comment calculer sa rémunération mensuelle ?

Salarié porté : comment calculer sa rémunération mensuelle ?

par Inaya
218 vues
portage salarial

Le portage salarial est un statut professionnel qui permet au travailleur de combiner sa sécurité salariale et sa liberté d’entrepreneur. Il facture ses prestations sous forme de salaire tout en s’acquittant des charges patronales en tant qu’entrepreneur. L’objectif de ce guide est de vous montrer comment calculer sa rémunération lorsqu’on est salarié porté.

Comment évaluer votre salaire brut en portage salarial??

En portage salarial, le salaire brut du professionnel porté correspond au revenu après déduction de divers frais professionnels et des cotisations patronales. Les charges patronales varient entre 25 % et 42 % selon le montant facturé. Pour avoir un chiffre approximatif de votre salaire brut, considérez un taux moyen de 30 %.

Supposons que vous êtes un freelance qui facture votre prestation à 10?000 euros. Si l’on déduit les frais professionnels (2000 euros par exemple) et le taux de 30 %, votre salaire brut s’élève donc à 5000 euros. Si vous souhaitez minimiser les erreurs de chiffre, n’hésitez pas à utiliser une simulation de portage salarial pour évaluer votre rémunération avec plus de précision.

Comment estimer votre revenu net en portage salarial??

portage

En dehors du taux de cotisations patronales de 30 % et d’éventuels frais professionnels, il vous reste deux autres charges à retrancher du chiffre d’affaires pour obtenir votre salaire net. La première charge est relative aux cotisations salariales qui correspondent environ à 15 % de vos revenus. La deuxième charge concerne les frais de gestion qui se situent entre 5 et 10 % du chiffre d’affaires total. Le montant obtenu après déduction de toutes ces différentes charges est votre revenu net.

Toutefois, le salarié porté peut profiter de certains leviers pour optimiser sa rémunération. Par exemple, les charges sociales ne s’appliquent pas aux frais professionnels. Ce levier permet de disposer d’un petit montant en réserve qui pourrait augmenter sensiblement votre salaire

Facebook Comments

Articles liés

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies