Accueil » L’impact des cobots sur la création d’emplois et le marché du travail

L’impact des cobots sur la création d’emplois et le marché du travail

par Inaya
384 vues
mpact des cobots sur la création d'emplois

Les entreprises confrontées à des pénuries de main-d’œuvre et à la concurrence mondiale trouvent des solutions rentables, flexibles et polyvalentes pour relever les défis du recrutement et de la rétention des employés tout en luttant pour la santé et la sécurité des employés. C’est là qu’interviennent les cobots.

Cet article explore l’impact des cobots sur la création d’emplois et le marché du travail.

Impact des robots collaboratifs sur l’emploi industriel

 L’introduction des robots dans l’industrie n’a pas donné un impact positif sur certaines entreprises du secteur manufacturières. La plupart du travail précédemment effectué par les humains est progressivement remplacé par des robots. Par se faire, les robots industriels ont donc remplacé les humains et remplacé le travail. Elle touche de ce fait les employés les moins qualifiés qui exécutent des tâches nécessitant un niveau de compétence plus faible. Cependant, il est aujourd’hui difficile de contrer ce phénomène. Le robot industriel existe depuis un bon moment, et ce problème n’est pas de ce siècle.

Mais depuis quelques années, un nouveau type de robotisation a vu le jour, il s’agit du cobot qui a fait son apparition dans le secteur de l’industrie. Ces robots collaboratifs sont confectionnés pour travailler au côté des humains, pas pour les remplacer. En fait, il y a une consolidation agressive dans les usines de production sans réduction massive des effectifs. Malgré les modifications, ils sont conservés pour prendre en charge les processus au cœur de l’entreprise. À mesure que l’automatisation augmentait et que les techniques de production évoluaient progressivement vers une meilleure qualité, de nouvelles professions ont également émergé, créant des emplois dans des industries qui, à l’époque, employaient relativement peu d’employés.

L’émergence des robots collaboratifs a eu plusieurs impacts sur l’industrie. Contrairement au robot industriel traditionnel, la robotique collaborative non seulement repense et redéfinit le travail de l’homme, elle permet aussi de le faire évoluer. L’ensemble de la chaîne de production est désormais impactée. Les travaux ennuyeux, dangereux ou répétitifs peuvent être sous-traités à des cobots qui offrent de bons résultats en matière de performances. À l’inverse, plus le travail est difficile, plus les tâches qui nécessitent des compétences et du savoir faire sont laissées aux travailleurs. Les emplois qui nécessitent peu de maîtrise peuvent être conservés, tandis que d’autres emplois à compétences bien définies peuvent être recrutés et formés.

En fait, les cobots peuvent créer de nouvelles formes d’industrie plus collaboratives et proactives, favorisant l’intégration des machines dans les processus de production. Les innovations opérées au sein de ce secteur ont permis d’optimiser la technologie et d’obtenir de très bons résultats tout en améliorant l’environnement de travail pour les employés de l’entreprise. Par conséquent, l’impact de ces robots collaboratifs est généralement positifs à l’égard de la majorité des entreprises du secteur industriel, car les emplois seront toujours disponibles et changeront à mesure que l’industrie actuelle évolue. 

L’automatisation industrielle ne signifie pas nécessairement des pertes d’emplois. L’introduction des robots collaboratifs dans les usines de production industrielles a permis une plus grande automatisation des tâches, optimisant ainsi la production en gardant au sein de l’entreprise des techniciens qualifiés.

 

Facebook Comments

Articles liés

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies