Accueil » Pourquoi et comment obtenir un certificat numérique ?

Pourquoi et comment obtenir un certificat numérique ?

par Prisca
349 vues
certificat numerique

Depuis quelque temps, dans presque toutes les entreprises, on entend parler de certificat numérique et de signature électronique. Ce dernier est un indispensable dans toutes les opérations liées au partage et à la signature de documents dématérialisés. La dématérialisation de documents est une solution qui est pratique pour éviter de devoir imprimer, signer de manière physique, et scanner les documents. Elle représente alors la meilleure option pour gagner beaucoup de temps et surtout pour réduire les coûts sur l’achat de papiers et même d’encre. Mais pour que la dématérialisation soit réussie, il est incontournable de disposer d’un certificat numérique.

Les lignes suivantes vous livrent tous les avantages et surtout les moyens d’obtenir un certificat électronique.

Qu’est-ce que le certificat numérique ?

Le certificat numérique, également appelé certificat électronique ou certificat de clé publique, est une carte d’identité numérique qui peut aider dans l’identification et l’authentification d’une personne physique ou morale. Il peut également aider dans le chiffrement des échanges et surtout dans la signature en ligne en toute sécurité.

Contrairement à ce que l’on peut penser, le certificat électronique est indispensable dans la signature de documents en ligne, avec une signature électronique. Cela dit, c’est le certificat qui identifie le signataire et qui peut donc garantir l’intégrité du document à signer.

Il est alors essentiel de savoir que le certificat électronique, un incontournable de l’identité numérique peut être obtenu, non seulement par une personne physique, mais également par un individu moral. Les entreprises sont alors en grand nombre à choisir de mettre en place ce type de certificat pour pouvoir émettre en ligne des signatures de manière légale. Sachez que la validité juridique de la signature électronique est identique à celle de la signature classique qui est émise sur un document en papier.

Comment disposer du certificat numérique ?

Pour obtenir un certificat numérique, vous avez la possibilité de vous adresser à une organisation qui est reconnue et qui est appelée autorité de certification. Sachez que les PSCE ou Prestataire de Service de Confiance électronique peuvent être fiables et ont la possibilité d’octroyer des certificats électroniques. 

Ces derniers doivent être qualifiés RGS ou eIDAS . Ces cadres sont français et européens et peuvent garantir la confiance dans la sécurisation de tous les échanges en ligne pour les entreprises et leurs clients.

Il est donc important de prendre en compte le fait que le certificat numérique ne peut être délivré par aucune autre entité à part celles qui répondent aux exigences du gouvernement. Les autorités de certification peuvent être gouvernementales ou non.

Le certificat numérique est délivré, en général, à une personne physique qui peut agir au nom d’une entreprise ou d’une organisation publique spécifique. Il doit contenir la raison sociale de l’entreprise ou de l’organisation pour laquelle la personne agit.

Pour pouvoir disposer d’un certificat en bonne et due forme, il est important que ce dernier contient des informations essentielles sur la personne ou l’entreprise. Ces données sont sécurisées de manière optimale comme celles qui sont émises dans la mise en place d’une signature numérique.

Facebook Comments

Articles liés

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies