Accueil » Optimiser l’expérience client par l’emballage de colis

Optimiser l’expérience client par l’emballage de colis

par Marie Dupon
419 vues
un colis

L’emballage du colis est une étape essentielle dans l’expérience client. Pour cause, il s’agit du premier point de contact du client avec la marque. Mais soigner l’emballage de colis est aussi indispensable pour assurer la sécurité de vos envois. Pour vous aider, voici un guide complet sur comment réussir le conditionnement de vos colis.

Choisir un emballage de qualité

Il convient d’apporter un soin particulier à l’emballage de votre colis surtout s’il s’agit d’une expédition à l’international. Pour ce faire, il existe des règles d’emballage à respecter qui peuvent varier d’un pays à un autre.

Par exemple, si vous devez envoyer un colis au Canada avec Happy Post, chaque article doit être conforme aux réglementations du pays. En l’occurrence, il faut trouver un carton solide capable de protéger parfaitement la marchandise. Évitez aussi de réutiliser des emballages ayant servi pour les articles interdits à moins d’avoir effacé les informations précédentes.

En tout cas, dans l’ensemble, le type d’emballage utilisé est quasiment le même, quelle que soit la destination. Pour éviter tout désagrément, choisissez de confier la préparation de votre colis à envoyer outre-Atlantique à des prestataires qualifiés.

Ils sauront vous conseiller sur les types d’emballage à privilégier pour protéger le contenu de votre colis. Il s’agit en l’occurrence de :

  • Préférer un carton d’emballage de forme classique. Les formes irrégulières (cylindrique, incurvé ou conique) sont à éviter, car votre colis sera installé sur une surface plane lors de son acheminement.
  • Pour les produits électroniques et en verre, optez pour des emballages imperméables et surtout résistants aux aléas climatiques.
  • Pour les articles de masse inférieure ou égale à 50 kg, le carton à double cannelure est le plus adapté. Pour rappel, le niveau de résistance d’un emballage se mesure selon le nombre de cannelures (couches striées).
  • Pour les produits de poids entre 50 et 70 kg, un carton lourd à double cannelure peut aussi faire l’affaire.
  • Pour les articles de plus de 70 kg, il vaut mieux partir sur un carton très résistant et donc, à triple cannelure.

Sélectionner un emballage adapté à la taille du produit

L’emballage idéal n’est pas seulement un packaging de qualité, c’est surtout un modèle adapté à la taille du produit. Cela permet d’économiser sur le coût du transport tout en améliorant la protection de vos marchandises. Si le carton est trop grand, il y a de grandes chances qu’il s’affaisse sous le poids des autres colis.

À l’inverse, s’il est trop petit, les produits qu’il contient peuvent exercer une pression sur les parois jusqu’à le déchirer. Avec un emballage parfaitement adapté en revanche, votre colis arrivera à destination en excellent état.

Pour les produits fragiles, il va tout de même falloir rembourrer l’intérieur du carton. Si l’emballage contient plusieurs articles, il est préférable de mettre chaque produit dans un emballage de protection individuel.

Puis, entre chaque article, disposez du matériel de calage comme des coussins d’air ou des chips de calage. Par précaution, il faut aussi positionner les objets plus lourds en bas du carton et répartir le reste au-dessus.

Soigner la fermeture et l’étiquetage du colis

Une fois le carton trouvé et le produit bien disposé, les prochaines étapes sont la fermeture et l’étiquetage du colis. Pour la fermeture, il existe différentes façons de le faire :

  • La méthode en U : elle est préconisée pour les colis lourds, mais aussi légers. Ce mode de fermeture est efficace, car il scelle le colis sur toute sa longueur, de haut en bas.
  • La méthode en L : parfaite pour les colis légers, elle permet de fermer le colis sur toute la longueur.
  • La méthode en H : c’est un mode de fermeture adapté à tous les types de carton. Il consiste à sceller le carton sur toute sa longueur et sur les 4 extrémités. Vous l’aurez compris, c’est le choix idéal pour les marchandises qui nécessitent une protection particulière.

Ceci fait, l’étiquette est la touche finale avant l’expédition de votre colis. Il suffit pour cela d’imprimer le bordereau et de le coller sur le haut du colis. Bien entendu, l’étiquette ne doit aucunement être masquée. Il est impératif que l’adresse d’expédition et le code-barres du bordereau soient parfaitement lisibles.

En confiant votre colis à des prestataires en expédition, vous n’aurez pas à vous inquiéter de ces détails. En tant que professionnels, ils sauront expédier dans les meilleures conditions vos envois nationaux ou internationaux.

Les emballages personnalisés pour une expérience client réussie

Pour faire bonne impression et valoriser votre image de marque, rien de tel que des emballages personnalisés. Comme idées de personnalisation de votre colis, vous pouvez :

  • Ajouter un mot de remerciement d’achat à destination du consommateur,
  • Intégrer sur l’emballage le slogan de votre marque,
  • Offrir de petites attentions supplémentaires,
  • Intégrer un appel à l’action incitant le client à noter son expérience d’achat sur la facture ou encore sur l’emballage.

En outre, vous êtes libre de personnaliser tous les éléments de composition de votre emballage. Les cartons, les étiquettes, les rubans… Vous pouvez les renouveler et les moderniser au fil des saisons.

De plus en plus, les e-commerçants se tournent vers des emballages éco-responsables. Ils sont conçus avec des matières biodégradables et recyclables qui permettent de faire un geste pour l’environnement.

Enfin, il serait judicieux de partir des emballages adaptés aux retours de commandes. Dans la majorité des cas, les emballages d’origine ne supportent pas un voyage retour. Pour limiter donc le mécontentement de vos clients, choisissez des emballages allers-retours. Pour ce faire, ils sont pourvus d’une double bande d’arrachage qui protège au mieux votre colis au retour.

Pour conclure, qui dit emballage de colis réussi, dit article protégé et client satisfait. Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez faire appel à des prestataires en expédition.

Facebook Comments

Articles liés

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies