Dans un monde où la digitalisation bat son plein, la saisie de données est la reine. En effet, c’est la démarche par laquelle vous allez numériser l’ensemble des informations concernant votre entreprise, vos clients et vos transactions. Ce qui permettra par la suite une exploitation plus simple et plus rapide. Il existe évidemment des professionnels qui peuvent vous aider en ce sens. Choisissez le bon partenaire pour vous aider.
Qu’est-ce que la saisie de données ?
Pour commencer, savez-vous réellement ce qu’est la saisie de données ? C’est la numérisation des informations, mais encore ? Il s’agit d’intégrer toutes les informations sur votre activité dans un système numérique. De quoi apporter un vent de modernité à votre entreprise. Une question demeure : quelles sont ces données que vous pouvez saisir ?
La saisie de données peut tout prendre en charge. Cela va des documents comptables aux archives venant du pôle de marketing et communication. Les experts peuvent commencer par des documents papiers, avant de s’attaquer aux contenus vidéos et audios.
Ce genre de prestation ne s’arrête pas à la numérisation de vos paperasses. Quand bien même vous avez entamé votre digitalisation depuis des années, vous aurez toujours besoin d’aide en ce sens. Ce peut être par exemple pour organiser les informations numériques concernant vos clients et prospects. Ce qui vous sera utile lors de la mise en place de votre prochaine campagne marketing.
Confier la tâche à une entreprise spécialisée en la matière
Heureusement, des agences de saisie de données peuvent vous aider. Elles ont l’avantage de travailler avec une équipe de plusieurs personnes. Ce qui accélère la réalisation de la prestation. C’est notamment une solution recommandée si vous avez un gros lot à faire saisir. Ces entreprises proposent généralement des formules groupées un peu plus intéressantes.
Vous pouvez externaliser votre saisie de données auprès d’une entreprise en France ou à l’étranger. L’intégralité de la prestation se passera de toute manière en ligne. Il vous suffit de convenir d’un tarif et d’un cahier des charges. Ensuite, faites parvenir les documents bruts à votre prestataire. Celui-ci respectera une obligation de discrétion.
Connectez-vous simplement sur Google pour trouver votre agence d’externalisation de saisie de données. Les meilleures ne sont pas forcément celles qui arrivent en tête de liste des résultats de recherche. Comparez les estimations proposées avant de vous engager. Vous pourriez faire quelques euros d’économies pour la même qualité de prestation.
Sous-traiter votre saisie de données à un freelance
Il est possible également de sous-traiter avec un freelance spécialisé en saisie de données. Ce qui peut s’avérer être moins cher, mais plus long. En effet, un travailleur indépendant travaille généralement seul. Néanmoins, il utilise les mêmes logiciels que n’importe quel professionnel dans ce domaine pour les aider. La différence de durée de traitement n’est que moindre.
Vous trouverez notamment ces freelances sur les réseaux sociaux ou sur les annuaires de professionnels. Choisissez les prestataires qui ont les meilleurs avis. Vous vous assurez ainsi une bonne qualité de service. Encore faudrait-il que ces derniers soient disponibles. Discutez avec 5 ou 6 professionnels avant de faire votre choix. Les conditions de travail de certains freelances peuvent aussi faire pencher la balance en leur faveur.
En tous les cas, vous avez d’autres choix que d’allouer une partie de votre équipe à la saisie de données informatique de votre entreprise. L’externalisation sera pratique et moins cher. Vous n’aurez pas à gérer les horaires des prestataires que vous engagez. Vous aurez simplement à régler le tarif convenu pour l’exécution de la tâche. Celui-ci peut être plus ou moins intéressant selon votre partenaire et l’importance des données à saisir.